Fasciathérapie


La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias élaborée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences. Cette approche non manipulative sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

Les bienfaits

Cette méthode de massage doux et profond permettrait de diminuer des douleurs chroniques, les douleurs musculaires, les états de stress, comme l’anxiété, la fatigue...

Atténuerait les maux de tête, les migraines et les acouphènes. Autres vertus : les mouvements lents et les pressions profondes permettraient de soulager les troubles du transit, le syndrome du côlon irritable, les règles douloureuses... 

Comment se passe une séance ?

Une séance dure environ 50 mn. La personne s’allonge sur une table de massage afin de faire un bilan des tensions des fascias. Pour cela, nous suivons avec nos doigts le mouvement du tissu jusqu’à sentir une crispation.

Une fois la zone ciblée, nous réalisons des mouvements lents et exerçons des pressions douces et profondes sur la crispation repérée afin de libérer les tensions, assouplir, étirer et faire glisser les fascias. Au cours de la séance, le praticien sollicite le client afin d’avoir son ressenti et pour qu’il prenne conscience des réactions de son corps.

En général, une à trois séances sont suffisantes. Cependant, tout dépend de la nature du trouble.

 

Certaines mutuelles peuvent les prendre en charge